Diététique Chinoise

diététique chinoise nems
La Médecine Chinoise considère l’alimentation erronée comme étant l’une des causes de déséquilibre du corps humain.
L’un des conseils en MTC est de ne pas consommer trop d’aliments crus car d’un point de vue thermique, cela a un effet refroidissant sur l’organisme qui, sur du long terme pourra avoir des problèmes de digestion.
La diététique occidentale ne se base jusqu’à présent que sur l’aspect gustatif, alors que la diététique chinoise aura tendance à se baser sur l’aspect thermique des aliments. Ceux-ci sont classés par nature (chaude, neutre ou froide), saveurs (sucré, salé, amer, acide, piquant) et tropisme (c’est-à-dire à quels méridiens ils sont associés). Les aliments de nature chaude sont considérés comme stimulants et sont recommandés pour les personnes qui ont une constitution faible ou frileuse et qui ont besoin d’énergie supplémentaire. A contrario, les personnes souffrant d’un excès de chaleur, peuvent calmer ce chaud intérieur en mangeant du cru, ou du frais ou froid.
La diététique chinoise peut être combinée avec d’autres pratiques de médecine traditionnelle chinoise, telles que des exercices de qi gong ou de Tai Chi.