Le Shiatsu

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le terme « Shiatsu » est composé de deux mots japonais, d’une part « shi » désignant les doigts et d’autre part « atsu » signifiant pression.

Cette discipline d’origine Japonaise et fondée sur les principes de la Médecine Chinoise, est une méthode de régulation du flot énergétique du corps humain, par pression des pouces sur les points d’acupuncture situés le long des méridiens.

Grâce à ces pressions, le shiatsu permet au corps de rééquilibrer ses énergies en rétablissant et maintenant la circulation harmonieuse de celles-ci, entrainant détente et pacification de l’esprit. Le shiatsu traditionnel de Tokuda Sensei, s’applique selon un protocole précis sur tout le corps.
Le Shiatsu a été reconnu en 1997 par le Parlement Européen, comme l’une des huit approches alternatives de Médecine non Conventionnelle digne d’intérêt.

shiatsu tête
anma massage shiatsu assis

A qui convient le Shiatsu ?

Le Shiatsu convient à toute personne qui est désireuse de le recevoir. Cela peut aller du jeune enfant, de la femme enceinte, du sportif, des personnes désirant garder leur bonne énergie vitale, aux séniors sans limite d’âge.

Quand a-t-on besoin du Shiatsu ?

Le Shiatsu peut être nécessaire aux changements de saison mais également lors de passages de fatigue ou de périodes de convalescence après maladie ou opérations. Les sportifs peuvent en bénéficier après les efforts physiques afin de récupérer plus rapidement. Les personnes dépressives trouveront un grand soulagement avec des séances de Shiatsu (burn out…).
Les périodes de stress que connaissent beaucoup de gens sont tout à fait indiquées pour recevoir un Shiatsu.

Quelle tenue pour recevoir le Shiatsu ?

Il est recommandé au patient de porter des vêtements souples style jogging ou legging afin d’être à l’aise et de mieux ressentir les appuis de la praticienne. Et également de permettre à la praticienne de mieux sentir les points sur lesquels elle doit appuyer le long des méridiens d’acupuncture.

Que sont les méridiens d'acupuncture ?

Il est considéré que les méridiens sont comme des canaux qui permettent à l’énergie de circuler d’une région ou d’un organe à l’autre. Ces méridiens se situent de chaque côté du corps. Ils sont au nombre de 12.

Comment intervient la praticienne ?

Elle intervient pendant 1h15 environ, sur la personne confortablement installée sur un futon et portant des vêtements de préférence souples. Elle utilise des techniques manuelles telles que la pressions des pouces ou des mains et des étirements.